Préparation et déroulement de son séjour, nous vous expliquons tout !
1. Préparer le départ
Commencez par vérifier que vous respectez les conditions d’accueil. Si ce n’est pas le cas, filez vite chez le vétérinaire pour y remédier, il n’est pas encore trop tard !
Renseignez le caractère et les habitudes de votre chat sur votre profil, notamment son alimentation. Timide, aventurier, curieux ou craintif ? Dites nous tout ! Ces informations nous permettront d’appréhender au mieux son arrivée.
Ne vous stressez pas et ne stressez pas votre chat. S’il n’aime pas voyager, ne sortez pas la caisse de transport trop en avance, il risque de se demander ce qui l’attend.
Soufflez, tout va bien se passer !
Vous avez réservé une chambre chez Félins Sereins et c’est bientôt le jour du départ ? Pas de panique, voici quelques conseils pour préparer au mieux l’acclimatation de votre chat.
2. Le transport et l’arrivée chez nous
L’heure du départ a sonné !
Finissez les préparatifs et vérifiez votre appartement avant de mettre votre chat dans son sac de transport. Installez une alèse dans le sac si nécessaire, préparez sa nourriture et choisissez un objet fétiche de votre chat qu’il pourra avoir dans sa chambre à l’hôtel. Il ne vous reste plus qu’à attraper la bête, et c’est parti !
Une fois arrivés chez nous, vous serez rapidement pris en charge. Décharge, carnet de santé, ordonnance si besoin, nous ferons le check-in ensemble. Nous pourrons alors échanger sur son alimentation : quoi, quelle quantité, quand, à quelle fréquence etc… Nous nous adaptons aux besoins de votre chat.
Vous aurez alors quelques instants pour lui faire un dernier bisou et une dernière caresse avant de partir. Votre chat sera ensuite installé dans sa chambre par nos soins, dans sa caisse de transport (vous ne l’accompagnerez pas jusque dans la chambre).
3. L’installation en chambre et la découverte de son environnement
L’état de stress de votre félin à l’arrivée dans sa chambre est très variable et dépend de son caractère, du trajet pour venir etc.
De ce fait, pas question de laisser votre chat vagabonder dans l’hôtel dès le début ! Selon les chats, nous estimons qu’il faut 24h à 72h pour qu’ils se sentent plus à l’aise dans son nouvel environnement.
Dans un premier temps, nous laisserons son sac de transport dans sa chambre, afin qu’il ait un repère. Votre chat prendra le temps qui lui est nécessaire pour en sortir et commencer à s’aventurer dans sa chambre, découvrir les couchages, les cachettes en hauteur, la litière, les griffoirs etc. Nous lui ferons des visites régulières pour qu’il s’habitue à notre présence, tout en le laissant aller à son rythme.
Si votre chat reste très stressé, nous pourrons diffuser des phéromones pour l’apaiser.
4. Le séjour
Ça y’est, votre matou est à l’aise et ronronne en profitant de sa vue sur la chambre d’à côté. Il se demande d’ailleurs qui sont ces autres chats et s’ils pourraient être copains.
Lorsque nous le sentons suffisamment en confiance, nous ouvrirons la porte de la chambre de votre chat pour qu’il puisse explorer d’avantage. Il pourra alors s’aventurer chez ses voisins ou dans la salle de jeux principale, qui lui fait de l’œil depuis son arrivée.
Qu’il soit déjà habitué ou non à la présence d’autres chats, votre animal pourra profiter de son séjour en toute sérénité : l’hôtel étant un lieu neutre, pas de guerre de territoire ! Câlins, jeux, cachettes et copains sont les mots d’ordre pour un séjour réussi.
Chaque soir, les chats sont remis dans leur chambre respective pour la nuit. La vidéosurveillance 24h/24 et 7j/7 nous permet de suivre les chats durant les horaires de fermeture de l’Hôtel.
5. Bilan du séjour et retour à la maison
C’est la fin des vacances pour votre matou !
Lorsque vous viendrez récupérer votre chat, nous pourrons échanger sur l’expérience qu’il a vécu au sein de notre Hôtel. Vous pensez bien le connaître ? Il peut nous avoir fait découvrir des aspects surprenants de sa personnalité, et nous ne manquerons pas de vous en faire part.
Après cette première expérience dans notre Hôtel, votre chat se souviendra de son séjour. Il se peut que la prochaine fois son temps d’adaptation soit plus court.
A bientôt !